Comprendre le cloud Openstack

Le cloud Openstack

L’open stack est une plateforme IaaS Open Source. L’Openstack est un ensemble de logiciels porté par la fondation Openstack et qui permet de déployer le cloud computing. Un cloud stable et sécurisé repose sur des logiciels openstack conçus initialement pour stimuler l’innovation. L’OpenStack est un projet porté par la fondation Openstack, une organisation à but non lucratif qui supervise à la fois le développement de logiciels et la communauté de contributeurs autour du projet.
Openstack

L’histoire de l’openstack

L’Openstack est une invention technologique de Rackspace et de la Nasa qui ont décidé de mettre leur plateforme de cloud computing publique. Plusieurs milliers de développeurs contributeurs sont organisés autour du développement Open Source de logiciels. L’objectif étant de mettre le cloud à disposition de toutes les entreprises.

Cloudwatt soutient le projet Openstack ainsi que des milliers de développeurs de logiciels et ceci dans une perspective de rendre le cloud computing innovant auprès des entreprises.

Les avantages de l’openstack

L’open source comporte plusieurs avantages. La rapidité des mises à jour et l’évolutivité de la plateforme est un point important, à condition que l’infrastructure suive le même rythme. Le fait que les évolutions dépendent de la communauté Openstack contribue à accélérer le rythme des modifications instaurées. Les fonctionnalités manquantes ou indisponibles peuvent faire l’objet de développements futurs sans que cela ne freine le déploiement ou l’exploitation de votre infrastructure.

L’openstack a la possibilité d’offrir plusieurs offres de serveurs virtuels, stockage objet, stockage persistant, etc. Des services disponibles de manière ouverte par API. Par ailleurs, les directions de systèmes d’informations ont la possibilité avec l’open stack de créer des clouds privés virtuels dans le cloud public. Ce qui permet de réduire les coûts et les tâches d’infrastructure tout en conservant un niveau de confidentialité et de sécurité important.

Il est important de souligner que l’open stack supporte l’hébergement de plateformes SaaS ainsi que l’acceptation des projets Big Data, de partage et de stockage dans le cloud. Vous avez ainsi la possibilité de monter des machines virtuelles ou de les démonter sans vous préoccuper des questions de licences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *